Bonjour,

 

Vous vous inquiétiez de ne pas avoir de nouvelles de la Newsletter de septembre?

Moi aussi, j'ai bien cru qu'elle se transformerait en Newsletter d'octobre.

Mais non, la voilà enfin, toujours aussi bavarde, et elle vous parle :

- de tout ce qui, d'une manière ou d'une autre, relie la Russie et la France : évènements, acteurs, l'invité de mon répertoART (Nouveauté de la rentrée!) ...

- du secteur du tourisme en Russie : actualité chez les tour opérateurs et journalistes russes, interview d'un acteur du tourisme russe ou français ...

- de mes actualités : mes rencontres, mes conseils ...

 

Bonne lecture et à (très) bientôt !

 

Isabelle Jamson

www.isabellejamson.com

 

 

CA SE PASSE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE...

 

- Rencontre sur le thème du tourisme en Russie à l'occasion du salon IFTM Top Résa

 
Le potentiel de développement du tourisme en Russie est exceptionnel parce que le pays est immense et riche d'une grande diversité en termes de paysages et de cultures. En choisissant la Russie, un touriste étranger a accès à de nombreuses sortes de tourisme, que sont le tourisme culturel (Saint Pétersbourg, Moscou, les monastères de l'Anneau d'Or...), le tourisme sportif (les montagnes du Caucase, de l’Oural ...), le tourisme ferroviaire (le Transsibérien, ...), le tourisme de croisières (croisière Moscou-Saint Pétersbourg, ...) et, enfin, le tourisme balnéaire (Sotchi, ...).

Ce sont ces richesses parfois méconnues que se propose de vous présenter la Représentation Commerciale de la Fédération de Russie en France mercredi 23 septembre à 17h dans ses locaux.
 
Parmi les différents intervenants, on notera la présence de Benoît Lardy, Directeur de l'agence de voyage russe Tsar Voyages qui parlera du développement du tourisme individuel, domaine dont il est l'un des incontournables spécialistes.

 

 

- "Marre de faire tout comme tout le monde ? Apprenez le russe !"
 
C'est le titre de la plaquette que l'Association Française des Russisants (AFR) édite pour encourager les élèves et étudiants à choisir le russe au collège, au lycée ou à l'université. En effet, seuls 14 500 élèves étudient le russe dans le Secondaire public et privé. En ce qui concerne l'enseignement du russe dans le Supérieur, il est impossible d'avoir des chiffres sûrs, mais Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes contemporaines à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et Président de l'AFR précise néanmoins que, chez les étudiants, "le russe non spécialiste et le russe débutant ont le vent en poupe".
 
En effet, si pour un collégien ou un lycéen, il est parfois difficile de se projeter dans l'avenir, à l'âge d'un étudiant et à notre âge, l'avenir c'est aujourd'hui!
 
Alors, pour connaître l'adresse de l'établissement le plus proche où l'on enseigne le russe, pour rencontrer d'autres personnes intéressées par la langue et la culture russes, pour être informé des prochaines manifestations culturelles, ... rendez-vous sur le site de l'AFR.
 
Vous y trouverez, également, les coordonnées de l'AFR dans votre région. 
Удачи Вам! (Bonne chance à vous!)

 

 

- A la lettre "i" dans mon répertoART : le photographe Igor Tourov

 

Il est entré dans mon répertoART par hasard. C'était à Cannes ... mais tout d'abord, resituons la scène!
 

Les festivals de photos, les expositions de photos, les sites Internet dédiés à la photo ... explosent en Russie! Et le succès est toujours au rendez-vous que ce soit au Festival de photos d'Ouglitch, petite ville de l'Anneau d'Or, ou à l'exposition "The Best of Russia" qui a rassemblé dans le centre d'exposition Vinzavod une sélection de 365 photos prises par les Russes de leur pays et a attiré plus de 40 000 visiteurs. Les Russes aiment leur pays et, pour notre plus grand bonheur, ils viennent en France, partager leur amour avec nous. 

 
Igor Tourov est un de ces artistes qui viennent à notre rencontre. 
A travers les magnifiques photos exposées à Cannes, il nous parle de ses souvenirs d'enfance, de son cheminement pour les retrouver et de sa conclusion qui inquiète et rassure aussi : "Nous ne serons plus jamais des enfants".
 
Que ses nouveaux fans se réjouissent, j'annoncerai bientôt ses prochaines expositions en France !

 

 

LE SECTEUR DU TOURISME EN RUSSIE

 

- Ski France International lance une grande campagne de communication en Russie
 
Dans le cadre de sa mission de promotion des stations de ski françaises en Russie, Ski France International (SFI) a multiplié, ces dernières années, les séminaires de formations d'agences de voyages russes en partenariat avec des tour opérateurs moscovites, organisant même, en automne dernier, ses propres workshops ouverts non plus uniquement aux touropérateurs, mais également aux meilleures agences de ces mêmes tour opérateurs.
 

Cette année, SFI a décidé de faire un pas de plus vers cette clientèle russe en plein développement et dont le processus de choix des destinations touristiques est de plus en plus autonome. Et quoi de mieux qu'un magazine pour donner à ces grands lecteurs une description des stations à la fois complète et adaptée aux spécifités du marché ?

 
Le 8 septembre dernier, SFI a donc lancé son tout premier magazine "Les sommets de France" réalisé avec l'aide d'Atout France et du journaliste russe Konstantin Bannikov et édité en 237 000 exemplaires.
 
Il faut noter que la distribution a, elle-aussi, été soignée ne se limitant pas aux grands évènements du secteur que sont le Moscou Ski Salon, le Saint Pétersbourg Ski Salon ou les rencontres d'Atout France. Ainsi, les bureaux des touropérateurs et agences de voyage, les magasins Auchan (de Moscou, Saint Pétersbourg, Ekaterinbourg et Samara), le réseau de concessionnaires Peugeot de Moscou, les salons Air France dans les aéroports de Moscou et Saint Pétersbourg, et enfin, la salle VIP et les zones de départ et duty free de l'aéroport Shérémétiévo à Moscou accueillent ce nouveau "guide" des Alpes françaises.

 

 

- Ca bouge en Russie !

 
En cette rentrée, voici un petit récapitulatif des récents changements de contacts chez vos partenaires russes.
 
Chez Atout France : Nous souhaitons la bienvenue au nouveau Directeur, Pascal Lepetre qui arrive de Dubaï et remplace Christian Kergal désormais à Milan.
 
Du côté des TOs :

- Natalia Ogurtsova a quitté Planeta Tour pour rejoindre Maison Française

- Arina Velikolug a quitté Lanta Tur pour ... (vous le saurez dans la news d'octobre!)

 
Du côté des journalistes :
- Maria Kuzmina a quitté Afisha Mir mais continue d'écrire sur les voyages et le sport en freelance
- Ilia Kalinov est désormais rédacteur en chef du magazine Yachting et travaille actuellement sur le deuxième numéro du magazine Voyage de uxe édité par Atout France
 
Merci à Anastasia Kourtchevskaya d'Atout France pour son aide.

 

 

- Interview d'Inessa Korotkova, Directrice adjointe d'ATOUT FRANCE RUSSIE-CEI

 

Isabelle : Bonjour Inessa, merci de prendre le temps de répondre à nos questions alors que vous êtes très prise par une rentrée intense. Vous accueillez Pascal Lepetre, votre nouveau Directeur qui succède à Christian Kergal, désormais à Milan. Pouvez-vous nous dévoiler les grandes lignes de sa politique et les grands moments qui vont marquer sa première année au sein d'Atout France Russie CEI?

Inessa : Compte tenu du fait qu'un plan d'actions sur le marché Russe et CEI pour 2010 avait déjà été conçu en toute connaissance du marché et proposé aux partenaires français dès la fin du printemps 2009 par son prédécesseur Christian Kergal, Pascal Lepetre, qui sera bientôt en poste a Moscou, ne juge pas utile d'y apporter des modifications avant même de se familiariser avec ce vaste marché. Il préférera, me semble-t-il, procéder par petites touches en essayant de solliciter de nouveaux secteurs de clientèles et d'introduire de nouvelles régions françaises et de nouveaux produits à découvrir par les touristes russes. Un effort sera également fait pour aller sonder de nouveaux marchés dans les républiques voisines encore peu sollicitées.

Enfin, 2010 est l'année croisée Russie-France et les opérations de notre calendrier seront placées sous ce signe, d'autant que ce sont des opérations auxquelles les Français et les Russes participent toujours.

 

Isabelle : A l'occasion du Workshop qu'Atout France organise du 5 au 9 octobre prochains, plus de vingt partenaires français rencontreront les professionnels du tourisme de Moscou, Saint Pétersbourg et Ekaterinbourg. Comment expliquez-vous le succès grandissant de ces workshops?

Inessa : Les workshops sont le moyen de communication le plus efficace envers les professionnels. Le marché russe reste un marché très porteur ce que nous rappelons toujours à nos partenaires. Malgré les difficultés actuelles qui sont bien plus aigues qu’en Europe de l’ouest, la population russe les supporte mieux psychologiquement car elle a déjà connu des difficultés comparables dans le passé.

Nous mettons tous nos efforts en oeuvre pour que l’organisation de ces workshop satisfasse tous les partenaires, français et russes.

 

Isabelle : L'offre représentée par l'ensemble des exposants français répond-elle, selon vous, aux nouvelles attentes des touristes russes ? Parmi ces exposants français, de nouveaux acteurs font-ils leur entrée sur le marché russe ?

Inessa : Lors du workshop de juin à Moscou, nous avons eu plus de 150 visiteurs parmi lesquels, des TO, des agences de voyage et des journalistes, ce qui montre l’intérêt des professionnels. Sur les workshops du mois d’octobre, nous aurons bien sûr avec nous nos fidèles partenaires avec de nouvelles offres, mais aussi des partenaires qui sont pour l’instant peu présents sur le marché russe et qui veulent poursuivre leurs efforts sur ce marché.

 

Isabelle : Le marché du tourisme russe est un marché très prisé sur lequel certains pays comme la Grèce ou la Turquie, investissent d'importants budgets en communication. A défaut de disposer de tels budgets, la solution est de cibler ses campagnes de communication. Quels sont, à votre avis les outils de communication qui sont les plus porteurs dans le cadre de la promotion de la destination France? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de campagnes réalisées par Atout France?

Inessa : Comme vous le savez, environ 60% de touristes russes passent par un tour operateur pour réserver leur séjour en France, c’est pour cette raison que nous concentrons nos efforts en communiquant auprès des professionnels. Workshops, démarchages, conférence de presse…

Parallèlement, nous communiquons de plus en plus vers le grand public via Internet, nos éditions, des campagnes radio... Nous avons, par exemple, ce mois-ci, édité un magazine consacré à quatorze stations de ski en partenariat avec Ski France International. Par ailleurs, une nouvelle édition de notre magazine Voyage de luxe paraîtra au cours du mois de novembre.

 

Isabelle : Atout France accueille dans ses bureaux, depuis bientôt trois ans, une représentation de Rhône-Alpes Tourisme. Quels sont les prochaines opérations prévues?

Inessa : Nous travaillons actuellement sur la campagne de communication Grand public qui démarrera le 7 octobre et durera un mois. Pendant cette période, des spots publicitaires sur les radios Humour FM et NRJ inviteront à découvrir la région Rhône Alpes sur le site ru.franceguide.com, ainsi qu’à déguster des plats de cette région dans les restaurants partenaires de l’opération. Il faut noter que cette idée a mobilisé beaucoup de personnes autour de nous. Il y a un intérêt réel pour cette région. L’opération sera lancée le 7 octobre à Moscou lors d'une soirée qui réunira des représentants de la région Rhône-Alpes, les exposants du workshop d’Atout France, des tour operateurs et des journalistes dans une ambiance très conviviale !

 

Isabelle : Voici bientôt six mois que vous êtes Directrice adjointe d'Atout France Russie-CEI. Quel est le parcours qui vous a mené à cette fonction et qu'est ce qui vous passionne le plus dans votre activité ?

Inessa : J’ai commencé mon parcours professionnel au Palais des Congrès à Moscou. Ensuite j’ai travaillé sept ans en France dans le secteur de l’hôtellerie. Une expérience professionnelle et personnelle formidable, grâce à laquelle, je pense être devenue biculturelle.

La France reste une destination de rêve pour les Russes, donc promouvoir la France est une tâche noble et excitante. Notre travail consiste à communiquer, apporter des conseils à nos partenaires français, les accompagner dans leur démarches sur ce marché qui bouge tout le temps; c’est analyser, comprendre, comparer.

Nous sommes une équipe très dynamique et créative. Nous sommes, toutes (car, pour l’instant il n’y a que des filles !) passionnées par la France, et nous ne ménageons pas nos efforts. Et ce qui est très important, c'est que nous sommes une vraie équipe, pleine d’enthousiasme pour convaincre la clientèle russe à passer ses vacances en France !

 

Isabelle : Un grand merci d'avoir partagé avec nous votre connaissance du marché touristique russe et votre enthousiasme communicatif. A bientôt sur les workshops!

 

 

LES ACTUALITES D'ISABELLE JAMSON

 

 

- Où et quand me rencontrer?
 

- à Paris les 24 et 25 septembre

- à Lyon le 5 octobre

- à Moscou du 6 au 18 octobre

- et, en dehors de ces périodes, à Tignes ou dans votre région.

 

A bientôt le plaisir de vous rencontrer! 

 

 

- Pourquoi mes services sont-ils complémentaires de ceux proposés par les Comités Régionaux du Tourisme et Atout France ?

 

Etudions trois exemples concrets :

 

Premier cas : La participation à un Workshop ou un salon professionnel

- Atout France et/ou votre CRT organisent votre participation à l'opération.

- Moi, je vous représente sur cette opération.

 

Deuxième cas : Un démarchage auprès de TOs russes ou la formation d'agences de voyages

- Atout France et/ou votre CRT vous donnent la liste des TOs intéressants à rencontrer.

- Moi, je pars à la rencontre de ces professionnels pour leur vendre vos produits ou vos services.

 

Troisième cas : L'organisation d'un évènement spécifique (soirée avec vos meilleurs clients, ...)

Je me charge, en partenariat avec Atout France, de coordonner l'organisation de cet évènement.

 

 

- BON PLAN pour les agences de conseil : vous désirez élargir votre offre mais n'envisagez pas d'embaucher un consultant russophone?
 
En me confiant la réalisation de la prestation, vous diversifiez votre offre et pérennisez vos clients car vous répondez mieux à leurs attentes nouvelles en demeurant leur seul et unique contact. De plus, en optant pour ce partenariat, vous limitez vos frais fixes.