- Interview d'Inessa Korotkova, Directrice adjointe d'ATOUT FRANCE RUSSIE-CEI
Isabelle : Bonjour Inessa, merci de prendre le temps de répondre à nos questions alors que vous êtes très prise par une rentrée intense. Vous accueillez Pascal Lepetre, votre nouveau Directeur qui succède à Christian Kergal, désormais à Milan. Pouvez-vous nous dévoiler les grandes lignes de sa politique et les grands moments qui vont marquer sa première année au sein d'Atout France Russie CEI?
Inessa : Compte tenu du fait qu'un plan d'actions sur le marché Russe et CEI pour 2010 avait déjà été conçu en toute connaissance du marché et proposé aux partenaires français dès la fin du printemps 2009 par son prédécesseur Christian Kergal, Pascal Lepetre, qui sera bientôt en poste a Moscou, ne juge pas utile d'y apporter des modifications avant même de se familiariser avec ce vaste marché. Il préférera, me semble-t-il, procéder par petites touches en essayant de solliciter de nouveaux secteurs de clientèles et d'introduire de nouvelles régions françaises et de nouveaux produits à découvrir par les touristes russes. Un effort sera également fait pour aller sonder de nouveaux marchés dans les républiques voisines encore peu sollicitées.
Enfin, 2010 est l'année croisée Russie-France et les opérations de notre calendrier seront placées sous ce signe, d'autant que ce sont des opérations auxquelles les Français et les Russes participent toujours.
Isabelle : A l'occasion du Workshop qu'Atout France organise du 5 au 9 octobre prochains, plus de vingt partenaires français rencontreront les professionnels du tourisme de Moscou, Saint Pétersbourg et Ekaterinbourg. Comment expliquez-vous le succès grandissant de ces workshops?
Inessa : Les workshops sont le moyen de communication et d'échanges le plus efficace entre les professionnels russes et français. Le marché russe reste un marché très porteur ce que nous rappelons toujours à nos partenaires. Malgré les difficultés actuelles qui sont bien plus aigues qu’en Europe de l’ouest, la population russe les supporte mieux psychologiquement car elle a déjà connu des difficultés comparables dans le passé.
Nous mettons tous nos efforts en oeuvre pour que l’organisation de ces workshop satisfasse tous les partenaires, français et russes.
Isabelle : L'offre représentée par l'ensemble des exposants français répond-elle, selon vous, aux nouvelles attentes des touristes russes ? Parmi ces exposants français, de nouveaux acteurs font-ils leur entrée sur le marché russe ?
Inessa : Lors du workshop de juin à Moscou, nous avons eu plus de 150 visiteurs parmi lesquels, des TO, des agences de voyage et des journalistes, ce qui montre l’intérêt des professionnels. Sur les workshops du mois d’octobre, nous aurons bien sûr avec nous nos fidèles partenaires avec de nouvelles offres, mais aussi des partenaires qui sont pour l’instant peu présents sur le marché russe et qui veulent poursuivre leurs efforts sur ce marché.
Isabelle : Le marché du tourisme russe est un marché très prisé sur lequel certains pays comme la Grèce ou la Turquie, investissent d'importants budgets en communication. A défaut de disposer de tels budgets, la solution est de cibler ses campagnes de communication. Quels sont, à votre avis les outils de communication qui sont les plus porteurs dans le cadre de la promotion de la destination France? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de campagnes réalisées par Atout France?
Inessa : Comme vous le savez, environ 60% de touristes russes passent par un tour operateur pour réserver leur séjour en France, c’est pour cette raison que nous concentrons nos efforts en communiquant auprès des professionnels. Workshops, démarchages, conférence de presse…
Parallèlement, nous communiquons de plus en plus vers le grand public via Internet, nos éditions, des campagnes radio... Nous avons, par exemple, ce mois-ci, édité un magazine consacré à quatorze stations de ski en partenariat avec Ski France International. Par ailleurs, une nouvelle édition de notre magazine Voyage de luxe paraîtra au cours du mois de novembre.
Isabelle : Atout France accueille dans ses bureaux, depuis bientôt trois ans, une représentation de Rhône-Alpes Tourisme. Quels sont les prochaines opérations prévues?
Inessa : Nous travaillons actuellement sur la campagne de communication Grand public qui démarrera le 7 octobre et durera un mois. Pendant cette période, des spots publicitaires sur les radios Humour FM et NRJ inviteront à découvrir la région Rhône Alpes sur le site ru.franceguide.com, ainsi qu’à déguster des plats de cette région dans les restaurants partenaires de l’opération. Il faut noter que cette idée a mobilisé beaucoup de personnes autour de nous. Il y a un intérêt réel pour cette région. L’opération sera lancée le 7 octobre à Moscou lors d'une soirée qui réunira des représentants de la région Rhône-Alpes, les exposants du workshop d’Atout France, des tour operateurs et des journalistes dans une ambiance très conviviale !
Isabelle : Voici bientôt six mois que vous êtes Directrice adjointe d'Atout France Russie-CEI. Quel est le parcours qui vous a mené à cette fonction et qu'est ce qui vous passionne le plus dans votre activité ?
Inessa : J’ai commencé mon parcours professionnel au Palais des Congrès à Moscou. Ensuite j’ai travaillé sept ans en France dans le secteur de l’hôtellerie. Une expérience professionnelle et personnelle formidable, grâce à laquelle, je pense être devenue biculturelle.
La France reste une destination de rêve pour les Russes, donc promouvoir la France est une tâche noble, où les responsabilités et le plaisir de travailler peuvent coexister. Notre travail consiste à communiquer, apporter des conseils à nos partenaires français, les accompagner dans leur démarches sur ce marché qui bouge tout le temps; c’est analyser, comprendre, comparer.
Nous sommes une équipe très dynamique et créative. Nous sommes, toutes (car, pour l’instant il n’y a que des filles !) passionnées par la France, et nous ne ménageons pas nos efforts. Et ce qui est très important, c'est que nous sommes une vraie équipe, pleine d’enthousiasme pour convaincre la clientèle russe de passer ses vacances en France !
Isabelle : Un grand merci d'avoir partagé avec nous votre connaissance du marché touristique russe et votre enthousiasme communicatif. A bientôt sur les workshops!