Chers abonnés,
 
Je suis rentrée de Moscou avec une valise remplie de petits souvenirs pour vous. 
 
Des bons plans, des bonnes nouvelles et des dates à retenir !
 
Pour chacun d'entre vous, que vous soyez un hôtelier qui prépare son Noël russe, un homme d'affaires qui me lit sur son BlackBerry depuis l'aéroport Domodiedovo, un artiste, futur chouchou des collectionneurs russes, ou ... un grand curieux de la Russie !
 
 
 CA SE PASSE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE
 
- LES Rencontres Russie de l'année !
 
UBIFRANCE vous donne rendez-vous à Paris les 10 et 11 décembre prochains.
 
La première de ces deux journées incontournables aura lieu au Sénat. Elle sera l'occasion :
- de faire le point sur la Russie d'aujourd'hui grâce aux interventions de professionnels et de personnalités politiques russes et françaises,
- et de mettre en commun vos expériences dans le cadre de tables rondes. Et si vous voulez un conseil, ne ratez pas la table ronde "Comment se faire connaître en Russie" ...
 
Le lendemain, vous pourrez poursuivre les échanges initiés lors de ces tables rondes avec les 39 experts privés, publics et institutionnels du marché russe qui seront à votre écoute pour une journée entièrement consacrée aux rendez-vous individuels.
 
Enfin, si, après la lecture de cet article et du programmme, vous hésitez encore à signer le bulletin d'inscription, alors laissez vous convaincre par Michel Kefely, fondateur de ces Rencontres Russie : michel.kefeli@ubifrance.fr.
 
 
 - Le cinéma russe visite Paris et Honfleur
 
La 7ème Semaine du Cinéma Russe vous attend tous, que vous soyez parisiens d'origine, d'adoption ou de passage, à l'Arlequin (métro Saint-Sulpice) pour plusieurs séances quotidiennes entre 14h et 21h30 du 28 octobre au 3 novembre. Et oui, vous avez bien lu, la 7ème Semaine du Cinéma russe, c'est en ce moment ! Alors, tous à vos TGV, vos RER ou vos Vélibs !
 
Que les retardataires ou les non-parisiens se rassurent! Le Cinéma russe leur donne un autre rendez-vous. Le 17ème Festival du Cinéma russe de Honfleur offre à ses visiteurs, qu'ils soient professionnels ou grand public, la chance de découvrir le cinéma russe et de rencontrer ses principales personnalités. Si le pass "Semaine du Cinéma russe" coûte 40 euros, il ne vous faudra que 17 euros pour obtenir le badge qui vous donnera accès à la projection de plusieurs longs et courts métrages, de documentaires et de films d'animation pendant toute la durée du festival, du mercredi 25 au dimanche 29 novembre.
Parmi les films diffusés, certains ont été sélectionnés selon le thème de cette 17ème édition : "La coopération franco-russe dans le domaine du cinéma". 
 
Voici donc une belle occasion de se préparer pour l'année croisée France-Russie 2010 et peut-être, pour certains, de découvrir Honfleur !
 
 
 - A la lettre "Y" dans mon RépertoART : le danseur russe Yuri Smekalov
 
C'est à l'occasion de la soirée de remise des prix Benois de la Danse à Moscou, que j'ai rencontré pour la première fois
 
Ils étaient nombreux. Des danseurs du monde entier à recevoir des prix et à présenter au public moscovite un extrait de la pièce de leur choix. Mais on ne voyait que lui, sa force et sa sensibilité, son sens du rythme et son intelligence de la danse.
 
Il a déjà dansé à Lyon, à Cannes ... mais ne prévoit malheureusement pas, pour l'instant, de prochains spectacles en France.
Alors, allez l'applaudir chez lui, à Saint Péterbourg où il est danseur-soliste du très prestigieux Théâtre Mariinsky
 
Et allez-y le 8 novembre, date à laquelle il accompagnera la danseuse-étoile Diana Vichneva, dans le spectable qui porte son nom :  "Diana Vichneva : la Beauté en mouvement".
 
Vous me direz "quel" beauté vous avez préféré, mesdames ... 
 
 
LE SECTEUR DU TOURISME EN RUSSIE
 
 
Un "Mois Rhône-Alpes" à Moscou
 
C'est dans trois restaurants que les Moscovites sont invités à découvrir la région Rhône-Alpes sous l'angle de ses villes (Lyon, Annecy, Evian, ...), de ses lacs, de sa gastronomie, de son Beaujolais ...
 
Cette campagne de communication originale, menée par Zamira Ismatova, représentante de Rhône-Alpes Tourisme à Moscou, sera articulée autour de plusieurs moments forts tels que :
- la création d'un menu spécifique avec des plats régionaux comme la salade lyonnaise ou les poires au Beaujolais dans le restaurant Manon,
- la distribution sous forme de jeu-concours de bouteilles de Côte du Rhône dans les restaurants Prastie Vechi,
- la diffusion de documentations touristiques dans l'ensemble de ces restaurants
- et l'organisation, avec le soutien d'Atout France, d'un jeu-concours dont le premier prix est un voyage en Rhône-Alpes pour deux personnes.
 
Ce "mois Rhône-Alpes" sui s'achèvera le 7 novembre prochain est notamment annoncé sur les ondes et les sites Internet des radios NRJ et Humour FM.
 
 

- Il n'y a pas que les stations qui vont au MOSCOU SKI SALON

 

Certes, la cuvée 2009 du Moscou Ski Salon est bien plus riche en stations françaises que l'année dernière, où étaient présents les fidèles exposants Ski France International, Méribel et Courchevel. Mais les montagnes françaises ne sont pas uniquement représentées par leurs offices de tourisme ou leurs hôtels.

 

En effet, six sociétés françaises (et en majorité rhônalpines) spécialisées dans les équipements hôteliers, dans la fabrication de tapis roulants pour le ski, ou, encore, dans la production et la distribution de solutions d'enneigement accompagneront le Cluster Rhône-Alpes des industries de la montagne.

 

Leur salon s'appelle effectivement Ski Build Expo et non Moscou Ski Salon, mais l'ensemble de ces Français qui font la promotion des stations françaises sur le marché russe, participent cependant tous au même rendez-vous de la montagne que nous appelerons Ski Salon et qui se déroule en ce moment et jusqu'au 1er novembre au Gostiny Dvor, à deux pas de la Place rouge.

 

 
- Interview de Denis Zanon, Directeur de Nice Tourisme :
 
Bonjour Denis. Après avoir dirigé l'Office de tourisme de Courchevel, vous êtes aujourd'hui Directeur de l'Office de Tourisme de Nice. Courchevel et Nice sont deux destinations très prisées des touristes russes. Nous vous remercions donc vivement d'avoir accepté de partager avec nous votre expérience du marché touristique russe.
 
Isabelle : Pouvez-vous tout d'abord nous donner quelques chiffres clés, témoins du succès croissant de Nice sur le marché russe ?
 
Denis : Le succès de Nice n'est pas un hasard, ni une émergence économique récente comme à Courchevel, par exemple, car l'histoire de la ville et de la Russie sont liées depuis près de 150 ans... On peut parler d'un retour en grâce, en partie liée aux relations qu'entretient la nouvelle municipalité dirigée par le Maire/Ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avec la Russie (avec, par exemple, l'accueil du Sommet Europe/Russie en 2008, l'accueil de délégations de gouverneurs lors du MIPIM, le jumelage de Nice et St Pétersbourg, etc..), et en partie grâce à une présence plus conséquente de l'OTC en Russie pour des opérations de promotion ou de relations publiques. Le marché Russe reste un des marchés les plus stables, avec un des rapports économiques les plus stables et une haute contribution de la destination. De plus les acteurs locaux (receptifs, TOs, ...) sont très bien implantés sur la Côte d'Azur et amplifient encore l'écho sur le marché. Enfin, la présence de plus en plus importante de personnalités russes qui s'installent durablement sur place, ajoute à la médiatisation de la région en Russie. La côte d'azur a environ 20% de part de marché en France, et Nice environ 50% du trafic azuréen.
 
Isabelle : Avec la concurrence sur le marché russe de nouvelles destinations en France et à l'international, il est devenu indispensable d'investir régulièrement dans la promotion sur ce marché très convoité. Pouvez-vous nous donner des exemples d'opérations de promotion que vous avez récemment menées ou que vous prévoyez de mettre en place prochainement ?
 
Denis : Nous sommes présents sur tous les évènements de type salons, workshops en Russie, et sur tous les grands salons multi-marchés organisés en Europe. Nous faisons évoluer nos plans d'actions régulièrement et nous avons notamment des projets de manifestations spécifiques à Moscou et St Petersbourg dès l'an prochain. Mais il est encore un peu tôt pour les dévoiler. Bien entendu nous accueillons toute l'année des journalistes et des professionnels du tourisme à Nice pour leur faire découvrir ou redécouvrir la destination.
 
Isabelle : Nous sommes à la veille de la saison d'hiver, saison pendant laquelle la majorité des Russes qui viennent en France, vont dans les stations de ski. Quelles sont les "opérations séduction" que Nive invente et propose à la clientèle russe pour les attirer en hors-saison?
 
Denis : La politique évènementielle d'une ville comme Nice (deuxième ville de France) est importante. Les festivités de Noël  sont par exemple organisées cette année sur le thème de la Russie, pendant plus d'un mois pour se terminer le 6 janvier, date emblématique du calendrier othodoxe. Le festival "Ruskoff" a été d'ailleurs repositionné dans le calendrier pour s'intégrer à cette période qui va résonner au rythme des balalikas.. Le carnaval du 12 au 28 février est également un événement international très important, puisque nous accueillons environ un million de visiteurs... L'offre shopping très importante à Nice, reste une des activités préférées des visiteurs russes, qui représentent la première clientèle étrangère chez les grands enseignes nationales de la mode. Enfin, nous accueillons du 7 au 22 novembre la "Louis Vuitton world series", match racing en voile avec les splendides voiliers de la coupe de l'america dont celui de l'équipe de Russie qui va afrronter sept autres équipes dans la baie des anges.
 
Isabelle : Vous, qui avez multiplié les déplacements en Russie, vous avez certainement déjà été confronté aux différences interculturelles. Pouvez-vous nous donner un exemple de la façon dont il est possible de les dépasser?
 
Denis : La seule façon de dépasser les différences interculturelles, à mon sens, est, tout d'abord, d'écouter et de comprendre. Essayer de capter la perception de l'autre permet d'adapter notre relation, notre discours et finalement notre proposition à ce qu'attend notre interlocuteur qu'il soit russe, japonais ou burkinabé. Il faut également être ouvert, curieux des autres et savoir accepter leurs différences. A partir de là, tout va bien. Mais si c'est simple à dire, la réalité n'offre pas un chemin aussi facile... il faut dire également que les différences interculturelles entre la Russie et la France, ne sont pas si nombreuses et, en tous les cas, jamais insurmontables, loin de là.
 
Isabelle : Un grand merci Denis du temps que vous nous avez consacré et vivement Noël !
 

 

LES NEWS D'ISABELLE JAMSON

 

 

- Des touropérateurs russes inquiets du retard des ventes

 

Grâce à la confiance d'un de mes clients français, j'ai pu retourner à Moscou et retrouver les touropérateurs et agences de voyages avec qui nous travaillons tous.

 

"Quoi de neuf à Moscou ?" me demandez-vous?

 

Comme vous l'aurez certainement remarqué, les ventes de séjours au ski ont commencé plus tard cette année que l'année dernière, c'est à dire au mois de septembre contre les mois de mai-juin, la saison dernière. Il y a plusieurs raisons à cette baisse de la demande (la crise, le peu de publicité des touropérateurs russes, ...). 

 

Mais, nous allons croire, cette année encore, au succès des Alpes Françaises par rapport aux autres destinations ski. Car oui! succès il y a eu l'année dernière si on en croit les statistiques du cabinet Proalps, récemment publiées sur www.travel.ru ! Les stations françaises aurait accueilli 31% des skieurs russes, soit 51 392 touristes russes, suivant ainsi de près l'Autriche (35%), mais devançant l'Italie (20%) et la Suisse (10%).

 

Espérons également que le message lancé par l'Association des Touropérateurs Russes (ATOR), sera entendu : "Les touropérateurs n'ayant pas pris beaucoup de chambres en garantie cette année, il y aura moins d'offre promotionnelles de dernière minute. Ainsi, plus l'hiver approche, plus les prix vont augmenter suivant la même courbe que la demande. Il est donc conseillé de réserver dès maintenant son séjour."

 

Enfin, en guise de conclusion et comme je vous l'avais promis dans ma précédente news, ...  sachez qu'Arina Velikolug, ex-Lanta Tour, continue de vendre vos destinations dans la prestigieuse agence de conciergerie, Prime Concept. 

 

 

- Chers lecteurs, qui êtes-vous ?

 

... et quels sont vos besoins ?

 

En créant cette newsletter, mon but était d'apporter à mes partenaires du tourisme des informations auxquelles j'avais facilement accès grâce à mon expérience et à ma connaissance de la langue russe : annonce d'évènements tourisme, interviews de professionnels russes et français, annonce des changements de contacts si fréquents en Russie, ...

 

Or, depuis sa création, cette newsletter a enregistré un nombre d'inscriptions record et ne s'adresse plus uniquement aux professionnels du tourisme.

 

Alors, comme je ne vous connais pas encore tous, n'hesitez pas à me faire part de vos éventuels besoins et suggestions, que ce soit dans le domaine du tourisme, de l'Art ou, de façon plus générale, des actualités des relations franco-russes.