- A la lettre "R" dans mon RépertoART : le metteur en scène Didier Ruiz
 
Lors d'une récente discussion avec un Français installé à Moscou et fin connaisseur de la vie culturelle russe, il s'étonnait d'une chose : "Pourquoi, en France, les personnes agées ne suscitent-elles pas la même curiosité qu'en Russie? Le même respect admiratif pour ce qu'elles ont fait et ce qu'elles ont été ?"
 
On découvre, effectivement, dans la presse "people" russe, une catégorie de magazines inconnue en France et véritable condensé de biographies et d'albums photos de Russes plus ou moins connues et plus ou moins jeunes ! Et ça marche avec 380 000 exemplaires de Biographia Gala, 330 000 exemplaires de Caravane Istorii, 320 000 exemplaires de Otdokhni Imena (un des petits dernier du groupe Burda) ... vendus chaque mois.
Quant à elle, la télévision russe dédie à cette génération des émissions entières au cours desquelles les invités racontent leur vie devant des spectateurs et des téléspectateurs admiratifs. Un autre exemple : l'interprête Liliana Lounguina a raconté son parcours devant des millions de téléspectateurs dans un documentaire en quatre épisodes qui a ensuite été publié ... mot à mot. 
 
Alors oui ... pourquoi ?
 
En  mettant en scène le spectacle "Je pense à vous - Episode XX", coproduction franco-russe du Centre Culturel Français et du Festival NET, Didier Ruiz ne répond pas à notre question, mais il nous fait vivre à nous, spectateurs français, une expérience similaire. Il a demandé à dix personnes agées russes, qui n'avaient aucune formation de comédiens, de raconter sur scène des moments choisis de leur vie. Ce spectacle m'a beaucoup touchée lorsque je l'ai vu dans le cadre du Festival "Sens interdits" du Théâtre des Célestins de Lyon. Ce beau projet s'est vu attribuer le Prix de la critique par le prestigieux Festival théatral russe le Masque d'Or.
 
La question qui m'avait été posée reste donc sans réponse mais un très beau spectacle est né.