Newsletter N°5 - Mai 2010

Chers lecteurs,

  
Pas de newsletter depuis le mois de janvier ... et c'est tout un hiver qui vient de s'écouler.
  
Je vous propose donc de nous intéresser ensemble :
- aux premières bonnes nouvelles de l'année croisée France-Russie
- aux premiers résultats de cette saison d'hiver
- et à la première interview en français de Polina Kapshai, responsable des bureaux de représentation du tour-opérateur russe PAC GROUP.
 
Bonne lecture de cette ... première newsletter 2010 !
  
 
 CA SE PASSE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE

 

- Opportunités à saisir, mardi 25 mai, à Lyon 
 
Pour tous ceux qui s'y aventurent professionnellement, la Russie est un pays d'opportunités à saisir.
Le 25 mai prochain ces opportunités viennent à vous, apportées par plusieurs régions russes ... en personne !
 
Vous ... agences de voyages qui faites découvrir la Russie à vos clients, fournisseurs d'équipements touristiques à la recherche de nouveaux débouchés, ... inscrivez-vous gratuitement à la rencontre "Potentiel touristique de la Russie : richesses et opportunités " organisée conjointement par le Ministère du Tourisme et du Sport de la Fédération de la Russie, l'Agence Fédérale du Tourisme de la Fédération de la Russie et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon dans le cadre de l'année croisée France-Russie.
 
Au programme de cette demi-journée du mardi 25 mai :
- 13h : Premiers échanges informels avec les invités russes autour d'un buffet
- 14h30 : Séminaire sur le potentiel touristique russe et présentation des atouts touristiques des régions invitées
- 15h15 : Table-ronde animée par les invités russes
 
A ne pas rater !

 

 

- Un nouveau Club d'affaires Russie à Lyon

 

Créé en début d'année, le Business Club Russie a déjà organisé de nombreuses rencontres. En assistant au rendez-vous "Comment aborder le marché russe et s'y développer dans le cadre d'un partenariat", co-organisée mercredi 5 mai dernier avec le Cercle Kondratieff et la CGPME du Rhône, j'ai découvert un club très accueillant qui donne la parole à des intervenants de grande qualité.

 

Alors, venez, vous aussi, découvrir le Business Club Russie à l'occasion de leur prochaine réunion d'information, jeudi 24 juin à 19h, au restaurant "Cuisine et moi".

 

Pour de plus amples informations, contactez Tatiana Klimova taniaklimova@yahoo.fr ou rendez-vous sur le site www.bcr-lyon.org

 

  

- A la lettre "R" dans mon RépertoART : le metteur en scène Didier Ruiz
  
Lors d'une récente discussion avec un Français installé à Moscou et fin connaisseur de la vie culturelle russe, il s'étonnait d'une chose : "Pourquoi, en France, les personnes agées ne suscitent-elles pas la même curiosité qu'en Russie? Le même respect admiratif pour ce qu'elles ont fait et ce qu'elles ont été ?"
 
On découvre, effectivement, dans la presse "people" russe, une catégorie de magazines inconnue en France et véritable condensé de biographies et d'albums photos de Russes plus ou moins connues et plus ou moins jeunes ! Et ça marche avec 380 000 exemplaires de Biographia Gala, 330 000 exemplaires de Caravane Istorii, 320 000 exemplaires de Otdokhni Imena (un des petits dernier du groupe Burda) ... vendus chaque mois.
Quant à elle, la télévision russe dédie à cette génération des émissions entières au cours desquelles les invités racontent leur vie devant des spectateurs et des téléspectateurs admiratifs. Un autre exemple : l'interprête Liliana Lounguina a raconté son parcours devant des millions de téléspectateurs dans un documentaire en quatre épisodes qui a ensuite été publié ... mot à mot. 
 
Alors oui ... pourquoi ?
 
En  mettant en scène le spectacle "Je pense à vous - Episode XX", coproduction franco-russe du Centre Culturel Français et du Festival NET, Didier Ruiz ne répond pas à notre question, mais il nous fait vivre à nous, spectateurs français, une expérience similaire. Il a demandé à dix personnes agées russes, qui n'avaient aucune formation de comédiens, de raconter sur scène des moments choisis de leur vie. Ce spectacle m'a beaucoup touchée lorsque je l'ai vu dans le cadre du Festival "Sens interdits" du Théâtre des Célestins de Lyon. Ce beau projet s'est vu attribuer le Prix de la critique par le prestigieux Festival théatral russe le Masque d'Or.
 
La question qui m'avait été posée reste donc sans réponse mais un très beau spectacle est né.
 
 
LE SECTEUR DU TOURISME EN RUSSIE
 
 
+21%, +23%, +57%, ... de plus en plus de Russes à Tignes ? 
 
Après une année 2009 marquée par une forte baisse de la clientèle russe en France, atteignant les - 23% par rapport à 2008, le contexte de début de saison d'hiver était plutôt morose et enregistrait un retard important dans les réservations de séjours au ski.
  
Pourtant, les premiers chiffres annoncés par les tour-opérateurs russes laissent espérer à la station de Tignes des résultats pour la saison 2009/2010 meilleurs que ceux qui pouvaient être attendus. Alors que Ertzog, Ascent Travel et Pac Group annoncent des augmentations respectives de +21%, +23%, +57% de leur clientèle à Tignes, les réservations de clients directs semblent elles-aussi augmenter d'année en année.
 
Si cette première tendance se confirme, elle sera le résultat des efforts conjugués de tous les acteurs de la station. Tignes ne s'est pas contentée de son offre "grand ski à petits prix" qui répond aux principales attentes des skieurs russes, mais a une fois de plus innové en matière d'évènements en accueillant cette année, les premiers Winter X Games d'Europe. Par ailleurs, la station a mis en place une politique dynamique de développement sur le marché russe, tant au niveau des relations presse, qu'au niveau commercial. Et, enfin, c'est parce que les professionnels de la station se mobilisent, chacun à leur niveau, pour mieux accueillir leurs clients russes, que cette clientèle aime venir à Tignes!
 
Cet exemple prouve donc une fois de plus que le marché touristique russe est un marché concurrentiel sur lequel il faut investir.
 
De plus, les professionnels du tourisme russes observent une reprise de la demande touristique depuis le mois de mars. Selon Nadejda Nazina, responsable du département Tourisme au Ministère du Tourisme et du Sport de la Fédération de la Russie, le nombre de voyages touristiques à l'étranger devrait augmenter de 4-4.5% en 2010. Dans une interview donnée à l'hebdomadaire Komsomolskaya Pravda, Ilia Itkin, DG du tour-opérateur Pac Group annonce, lui, une augmentation de 15 % de ses ventes en mars-avril 2010 par rapport à la même période en 2008 (avant la crise). Quant à elle, Svetlana Ustian, directrice du bureau de Moscou du touropérateur Stratagem rencontrée à l'aéroport de Shérémétiévo, précise que ses clients commencent déjà à réserver pour l'hiver prochain.
 
Alors, après Tignes, à qui le tour?

 

 

 

- Interview de Polina Kapshai, responsable des représentations du tour-opérateur russe PAC GROUP

 

Isabelle : Chère Polina, en tant que responsable des bureaux de représentation du tour-opérateur russe PAC GROUP, quel bilan faites-vous de cette saison d'hiver 2009/2010 ?
Polina : Nous sommes dans l'ensemble très satisfaits des résultats de la saison d'hiver. Comme nous l'avions prévu, nous avons réalisé notre propre programme de vols charters (réservé uniquement aux clients de PAC GROUP) jusqu'à Chambéry pendant une longue période de trois mois entre le 26 décembre et le 27 mars ainsi que des vols supplémentaires sur Grenoble et Turin pendant la haute saison. Notre clientèle ski a augmenté de 30% par rapport à la saison 2008/2009. Nous nous réjouissons d'ailleurs que PAC GROUP ait été reconnu comme étant le touropérateur russe ski N°1 toutes destinations confondues et en particulier sur la France.
 
Isabelle : Avez-vous remarqué des évolutions au niveau de l'offre et de la demande sur le marché du ski ? Si oui, lesquelles ?
Polina : Les principales nouveautés sur le marché du ski sont liées aux changements conjoncturels de la demande. Comme on pouvait s'y attendre, la période post-crise s'est caractérisée par la hausse de la demande d'hébergements économiques et la baisse brutale de l'intérêt pour les destinations touristiques les plus élitistes et pour les hôtels de luxe. Nous étions préparés à ces modifications des attentes de nos clients et leur avons proposé différents types d'appartements bon marché en France, des pensions en Autriche et des hôtels à petits prix en Italie. J'aimerais également noter la baisse de la demande pour les périodes traditionnellement hautes au moment du Jour de l'An et de Noël au profit de la deuxième quinzaine de janvier. De ce fait la répartition de la fréquentation touristique sur le mois de janvier a été plutôt homogène. Nous avons également remarqué que la durée moyenne des séjours au ski a baissé et le nombre de clients ayant réalisé plus d'un voyage au ski pendant la saison 2009/2010 a, lui, augmenté.
 
Isabelle : Comment les stations françaises se sont-elles vendues par rapport aux autres stations ? Quelles stations françaises ont été les plus demandées cette année?
Polina : Dans notre classement des ventes "ski", la France occupe la troisième place après l'Italie et l'Autriche. L'Autriche est évidemment la destination hiver "de masse", alors que l'Italie, c'est le "dada" de PAC GROUP depuis plusieurs années déjà. Outre ces trois destinations phares, la société PAC GROUP propose également des séjours ski dans les stations de Suisse, de Norvège, de Suède et de Finlande. Parmis les stations françaises les plus populaires en 2009/2010,  on peut citer les Arcs, Val Thorens, Tignes, Méribel, Brides-les-Bains et Chamonix.
 
Isabelle : Vous dirigez l'ensemble des guides/représentants de PAC GROUP qui passent tout leur hiver dans les stations. Même si beaucoup de nos lecteurs tavaillent régulièrement avec eux, nous les connaissons mal. Parlez-nous de leur rôle.
Polina : La société PAC GROUP peut se vanter de disposer d'un système de représentations très développé. Nous avons des bureaux de représentation en Italie, en Autriche et en France. En haute saison nous élargissons notre présence à la Finlande, la Norvège, la Suède et la Suisse. Ce service d'accueil et d'accompagnement permet d'assurer la qualité de la phase finale de l'organisation du voyage tout en garantissant un engagement total vis à vis du client.
Cette année PAC GROUP a créé un bureau en France. Celui-ci est en charge du marketing, de la logistique, de la coordination du travail des représentants dans les stations et de bien d'autres choses encore.
Dans le cadre de leur fonction, les représentants doivent avant tout proposer aux clients un service de qualité qui comprend l'accueil et l'accompagnement à l'aéroport, l'organisation des transferts, la résolution de toutes les questions d'ordre général sur place et l'aide dans la location du matériel, l'achat des forfaits et la réservation des cours de ski. Je dirais que le représentant est la "nounou" et le client est l'"enfant", dont il faut s'occuper et à qui il faut porter de l'attention. Pour le client, le représentant est ce lien/guide qui l'aide à trouver rapidement et en douceur ses marques dans la station et à utiliser au maximum les possibilités offertes pour profiter pleinement de ses vacances et du ski. Les représentants de la société PAC GROUP parlent couramment français, font des stages avant le début de la saison pour acquérir une approche hautement professionnelle de la résolution de cas mis en scène pendant ces entrainnements.
Par ailleurs le mérite incontestable de la société PAC GROUP consiste en l'organisation d'un programme culturel varié pour ses clients de toutes les stations, y compris des stations françaises. Nous croyons sincèrement que nos clients ne s'intéressent pas uniquement au ski, mais également à la culture, aux traditions et à l'histoire de la région dans laquelle ils séjournent. Les Alpes françaises regorgent de trésors culturels et historiques et la mission des représentants comprend également la recherche et la mise en lumière de ces trésors. De plus, l'organisation de "soirées russes", avec ou sans thématique spécifique, représente un autre atout incontestable des services proposés par notre entreprise. Vous l'aurez compris, nos représentants travaillent souvent 24/24h et se désolent qu'une journée compte aussi peu d'heures...
 
Isabelle : Pouvez-vous nous dire maintenant comment les stations françaises peuvent vous aider à améliorer l'accueil de vos représentants, d'une part, et de vos clients, d'autre part?
Polina : J'aimerais vous remercier ainsi que tous nos autres partenaires pour l'aide, le soutien et la confiance que vous nous avez témoignés cette année. Comme le dit le dicton "Une hirondelle ne fait pas le printemps", nous n'aurions pas pu atteindre d'aussi beaux résultats sans le soutien amical de nos partenaires et de toutes les personnes avec qui nous avons été en contact. Comme me l'a fait remarquer une de mes collègues, "Ils sont tous adorables dans les Alpes françaises". Mais, si vous me le permettez, j'aimerais seulement préciser que nos clients souffrent énormément des longs transferts, à cause des bouchons et des chassés-croisés des samedis. La durée des transferts est un facteur qui n'est pas négligeable dans le choix de la destination hiver et ici, malheureusement, la France est loin d'être le meilleur exemple.
 
Isabelle : Avec quels touropérateurs russes votre société a-t-elle travaillé cette saison et dans quels domaines?
Polina : Cette année plusieurs tour-opérateurs ont fait appel à PAC GROUP pour les services que nous proposons dans les stations. Ainsi 10% des touristes russes accueillis par notre représentants n'étaient pas des clients PAC GROUP. Dans ce cas-là, nos représentants travaillent sous la marque de ces tour-opérateurs mais ne font pas de différence entre nos clients et ces autres clients. Le client doit rentrer chez lui satisfait de son séjour et amoureux de la France. Cette année PAC GROUP a pris la responsabilité d'organiser des excursions groupées pour quelques autres tour-opérateurs en respectant une totale neutralité. Notre société a conclu des contrats intéressants avec les meilleures sociétés de transports et les meilleurs guides, ce qui nous a permi d'organiser des excursions nombreuses, variées et de bonne qualité.
 
Isabelle : Merci beaucoup Polina de nous avoir accordé cette interview et bonne préparation de la prochaine saison !
 
 

NEWS D'ISABELLE JAMSON

   

- Vous aimeriez me confier une mission. 
 
Nous pouvons nous rencontrer pour en parler :
à Paris, les 20 et 21 mai
à Lyon, le 25 mai
à Moscou, du 31 mai au 3 juin et les 24 et 25 juin
 
A bientôt!