Chers lecteurs,

La faiblesse de l'euro par rapport au rouble laisse espérer une augmentation de la fréquentation touristique russe en Europe cet été.

Mais quelle destination choisiront-ils?
L'Espagne, comme le souhaite, dans l'interview qu'il m'a accordée, Luis Boves Martin, Conseiller tourisme à l'Ambassade d'Espagne en Russie  ?
Les lacs et les montagnes, comme les y encouragent la Suisse, la région Rhône-Alpes et la Haute-Savoie ?
Ou la France, si amoureusement mise en lumière par le photographe Alexandre Tyagny-Ryadno, invité de mon répertoART ?

Suspens ...


 

CA SE PASSE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE


 

- Un nouveau rendez-vous Russie à Lyon, jeudi 24 juin

Mes newsletters se suivent et se ressemblent, pour le plus grand bonheur de nos exportateurs !
A chaque mois, ses rencontres "Russie" ou rencontres "opportunités", tant ces deux mots semblent être devenus synonymes pour les professionnels français, tous secteurs confondus.

Le 24 juin prochain, c'est au tour d'ERAI de vous inviter à rencontrer GRATUITEMENT des experts du marché russe.

Pendant les deux heures dédiées aux rendez-vous individuels vous pourrez poser toutes vos questions aux représentants des sociétés partenaires de l'évènement, comme, par exemple, à Ramilya Moreau, représentante de la SOCIETE GENERALE, que vous avez peut-être déjà croisée sur Classe Export, ou aux représentants de KPMG, TNT et ERAI.
Suivront des conférences. L'une d'entre elles, animée par M. Schimel, DG de la société Zilli, vous permettra d'en savoir encore et toujours plus sur un des plus beaux succès lyonnais en Russie.
Cette rencontre se terminera par un cocktail dinatoire et un tirage au sort, avec un billet Air France A/R France-Russie à gagner.

La région Rhône-Alpes nous prouve, une fois de plus, qu'elle n'est pas devenue, par hasard, une des régions les plus dynamiques sur le marché russe.
Prouvez-lui qu'elle peut aussi compter sur vous et remplissez dès maintenant le formulaire "Russie : une terre d'opportunités" .
 

- 10 artistes russes et 10 artistes français ... depuis le 10 juin

Florence Enjolras, directrice de la société Art-Way, spécialisée dans la vente d'œuvres d'art, est à l'origine de l'exposition "France Russie 2010, Regards croisés d'artistes" qui a lieu du 10 au 30 juin à l'Alliance Française de Lyon.
Elle a demandé à 10 artistes russes et 10 artistes français de créer une œuvre spécifique pour l'occasion et ce beau projet a récemment été labellisé par CulturesFrance,

Alors écoutez votre curiosité ... vous avez 20 jours pour croiser les regards de ces 20 artistes !


Entrée Libre, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
 

- A la lettre "T" dans mon RépertoART : le photographe russe Alexandre Tyagny-Ryadno

La France ... Alexandre Tyagny-Ryadno la connait bien et l'a beaucoup photographiée.
La France ... Tatiana Shcherbina, parfaitement bilingue, en est une très grande spécialiste.
La France ... c'est là qu'ils se sont rencontrés et c'est là qu'ils aiment revenir ensemble pour la découvrir toujours plus en profondeur.

J'ai eu la chance de rencontrer ce couple sensible, cultivé et attachant lorsque j'ai organisé pour eux un accueil de presse en Rhône-Alpes.
Je les recroise avec ce même plaisir à travers les photos d'Alexandre, reconnu comme un des plus grands photographes russes.
Vous-aussi, vous voulez découvrir leur art et goûter à leur amour de notre pays?
Lors de votre prochain séjour en Russie ou dès maintenant, si vous habitez à Moscou, descendez à la station de métro Smolenskaya, marchez une dizaine de minutes jusqu'au N°13 du Trubnikovsky pereoulok et vous y êtes.

L'exposition "Voir Paris ... et vivre", organisée jusqu'au 30 juin par le Fonds Era et l'association caritative  "Coeurs d'enfants", rassemble les clichés de Paris des 50 meilleurs photographes russes.
Alexandre Tyagny-Ryadno n'en est pas seulement le commissaire mais expose lui aussi. A cette occasion, la photographie utilisée pour la couverture de son livre "France. L'hexagone magique" (qui est aussi le livre de Tatiana Shcherbina puisqu'il est le fruit d'un travail commun), sera vendue aux enchères par Sotheby's au profit de l'Association "Coeurs d'Enfants".

"Voir Paris ... et vivre".
Une fois de plus, Alexandre Tyagny-Ryadno illustre bien cette nouvelle expression que l'on préfère déjà à sa "cousine" historique.


LE SECTEUR DU TOURISME EN RUSSIE



- Plus de personnel russophone dans les hôtels de Haute-Savoie 


Nous sommes à la fin du mois de mars. Nous roulons à toute allure sur un lac Baikal encore gelé pour rejoindre l'ile d'Olkhon. Valerii, directeur dynamique d'un centre de vacances sur l'ile m'interroge sans discontinuer sur les structures d'appui au tourisme français. Offices de tourisme, écoles d'hôtellerie, ingénierie touristique, ... il veut TOUT savoir pour mieux développer son centre de vacances. Je découvre à cette occasion que toutes ces notions, qui nous semblent évidentes, sont encore peu développées dans les régions russes ayant un fort potentiel touristique. Il voudrait accueillir plus de Français, plus d'étrangers ... mais comment faire?

Strasbourg - Velikii Novgorod, Les Houches - Krasnaya Poliana ... Alors que l'année croisée France-Russie bat son plein, les collaborations franco-russes dans le domaine du développement touristique ont attiré mon attention et c'est donc tout naturellement que je me suis intéressée aux échanges en la matière entre la région de Haute-Savoie et ... la région d'Irkoutsk.

Et quel dynamisme! Suite à de nombreux déplacements à Irkoutsk, Aline Fabresse, responsable de la Coopération Décentralisée au Conseil Général de Haute-Savoie, et sa délégation de professionnels du tourisme de Haute-Savoie, dont Francis Jungo, directeur de l'Office de tourisme d'Evian, ont su convaincre les pouvoirs locaux du lien entre développement touristique et développement économique. Un office de tourisme est né, belle réussite de ce partenariat qui existe depuis 2001 et dans lequel a également activement pris part Savoie Mont Blanc. En attendant que la construction d'un bureau ouvert au public soit achevée, le nouveau directeur de cette structure de promotion de la région d'Irkoutsk a déjà édité des guides en français qu'il a distribué sur la Foire Internationale de la Roche-sur-Foron, où les deux tour-opérateurs russes qui l'accompagnaient (Baïkal Voyage et Discovery Club) ont pris de bons contacts.

Voilà une information qui devrait faire plaisir à notre Valérii mais les Haut-Savoyards peuvent se réjouir eux-aussi. *En effet, la région a accueilli, dimanche dernier, plus d'une dizaine de jeunes russes originaires d'Irkoutsk qui réaliseront un stage de 4 mois jusqu'au début du mois d'octobre.

L'Evian Royal Resort, l'office de tourisme d'Evian, le Chateau de Coudrée, les Trésoms et le Novotel-Atria d'Annecy, les Châtaigniers à Saint Jorioz et la Verniaz à Evian sont les chanceux qui auront du personnel russophone pendant tout l'été !



- La Suisse et Ascent Travel veulent croire en la montagne l'été !

Les représentants de l'Office de tourisme suisse en Russie cherchent à attirer plus de touristes russes en été et, comme ils l'ont confié à la journaliste russe Yulia Batyr de Rata-News, ils se réjouissent de l'augmentation de 7.8% de leur fréquentation estivale russe en 2009. Par ailleurs, quelques-uns des 70 professionnels du tourisme suisse qui ont rencontré 50 représentants de tour-opérateurs russes lors du récent workshop "russo-suisse" à Genève notent eux-aussi les prémices d'une demande pour les destinations "montagne" et "lac".

"Randonnées", "lacs", "vacances sportives", "air pur" ... que nous soyons professionnels de la montagne suisses ou français, nous répétons les mêmes discours.
Est-ce que certaines catégories de touristes russes nous auraient entendus?

A en croire le tour-opérateur russe Ascent Travel, l'intérêt de leurs clients pour les vacances dites "actives" serait en hausse. Ascent a donc monté des programmes pour les groupes qui allient activités dans la nature et excursions culturelles en faisant en sorte de diminuer les prix, qui pour ce type de tours combinés, sont bien souvent trop élevés. Le tour "les rêves se réalisent" qui permet de découvrir la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne est ainsi vendu au prix de 983 euros.

Son partenaire russe pour développer sa fréquentation estivale, la région Rhône-Alpes l'a trouvé en Jet Travel, avec qui elle a mis en place un mois Rhône-Alpes à Moscou, qui vient de s'achever. A cette occasion de nouveaux programmes faisant découvrir les lacs et les montages de la région ont été montés. 
 

- Interview de Luis Boves Martin, Conseiller Tourisme à l'Ambassade d'Espagne en Russie  

Isabelle : Bonjour Luis, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions alors que votre emploi du temps est très chargé. Vous dirigez le Département Tourisme de l'Ambassade d'Espagne en Russie, équivalent espagnol d'Atout France. Parlez-nous de votre bureau de représentation.
Louis Boves Martin : Bonjour Isabelle. Le service Tourisme de l'Ambassade d'Espagne à Moscou a été créé il y a plus de dix ans, et plus exactement en mai 1999. Il dépend à la fois de l'Institut Espagnol du Tourisme (Turespaña) et du Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce d'Espagne et sa zone d'activité couvre la Russie ainsi que les pays de la CEI. Notre équipe comprend 7 personnes dont notamment, une personne en charge de la presse et une autre qui s'occupe des relations avec les tour-opérateurs et qui organise nos participations aux salons.

Isabelle : D'après les récents articles parus dans la presse russe, il semble que la fréquentation touristique russe en Espagne soit à nouveau en hausse après une baisse de 17% enregistrée en 2009. Quels sont les dernières statistiques et quelles sont les destinations les plus visitées?
Louis Boves Martin : 435 000 touristes russes se sont rendus en Espagne l'année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 120% entre 2005 et 2009. Au cours du premier trimestre 2010, nous avons accueilli plus de 70 000 touristes russes, soit 32% d'augmentation par rapport au premier trimestre 2009 Les destinations préférées sont, par ordre d'intérêt, la Catalogne (53.7%), les Iles des Canaries (20.1%) et l'Andalousie. Madrid arrive en 5ième position mais remonte dans le classement car de plus en plus de vols la desservent et les tours culturels des tour-opérateurs russes enregistrent un intérêt croissant.

Isabelle : Comment travaillez-vous avec les tour-opérateurs russes? Organisez-vous des workshops comme le fait, deux fois par an, Atout France Russie-CEI? Organisez-vous des eductours?
Louis Boves Martin : Non, nous n'organisons pas de workshops. Nous préférons mettre en contact nos partenaires avec les directeurs généraux des principaux tour-opérateurs russes à l'occasion de réunions, de déjeuner ou de soirées. Ainsi, cela nous permet de rencontrer régulièrement les professionnels russes tout au long de l'année. Concernant les eductours, nous les organisons en partenariat avec les villes ou régions espagnoles et prenons en charge, en général, les billets d'avion et les transferts. Une cinquantaine de tour-opérateurs russes sont accrédités auprès du Consulat Général d'Espagne à Moscou. Parmi les principaux tour-opérateurs moscovites avec qui nous travaillons, je peux citer, avec le risque d'en oublier, Natalie Tours, Tez Tour, VKO, Capital Tour, Vremia Tour, Soltour, Coral, Lanta-Tur, Pegas et Neva, dont le siège est à Saint Pétersbourg mais qui a un bureau à Moscou.

Isabelle : L'Espagne a toujours de très grands stands sur les salons du tourisme en Russie, comme par exemple sur le MITT. Comment expliquez-vous cela?
Le marché russe est un marché très important pour l'Espagne, ce qui explique que nos partenaires investissent sur ce marché, en achetant un espace sur notre stand. Certaines de nos régions ont d'ailleurs ouvert des antennes de représentations en Russie, comme l'Office de tourisme de Catalogne, les Canaries et les villes de Murcie et de Madrid. Cependant, d'autres pays ont des budgets plus élevés que les nôtres et donc des stands encore plus grands. Je pense à la Grêce, à la Turquie...

Isabelle : Vous avez annoncé, dans une récente interview publiée sur travel.ru, que le budget investit en communication sur le marché russe s'est élevé à 1,6 millions d'euros en 2009. Quelles actions de communication privilégiez-vous? 
Louis Boves Martin : Nous organisons des campagnes de communication en partenariat avec les compagnies aériennes et les tour-opérateurs. Cette année, avec les difficultés économiques que rencontre notre pays, nous n'en avons pas encore organisé. Mais l'année dernière, nous nous sommes associés à Neva, VKO, Vremia Tour et Natalie Tour. Dans le cade de ces campagnes communes, nous pouvons être deux ou trois partenaires, si une région espagnole décide de participer. Chacun des partenaires investit la même somme d'argent, par exemple 100 000 euros, et nous dépensons ensuite la somme totale de 300 000 euros selon un plan media approuvé par chacun. Si tous les media ont, à mon avis, leur importance, nous essayons d'être plus présents sur Internet toujours plus utilisé par les touristes russes dans l'organisation de leur voyage. Et, en plus des eductours, nous organisons aussi beaucoup d'accueils presse ou de voyages thématiques comme par exemple autour du tourisme médical, du tourisme des enfants ou à l'occasion d'évènements tels que le Grand prix de Formule 1 de Valence.

Isabelle : La journaliste Elena Diukova qui vous a récemment interviewé et qui travaille également avec Atout France, a effectivement noté cette différence dans la façon de travailler entre les Français et les Espagnols, les premiers privilégiant une présence régulière en Russie, alors que les seconds préfèrent inviter les Russes chez eux. Et pour finir, pouvez-vous estimer le pourcentage de la clientèle russe qui réserve son voyage en Espagne en direct sans l'aide d'une agence de voyage?
Louis Boves Martin : Il est difficile d'estimer le nombre de touristes russes qui organisent seuls leur voyage en Espagne. Je dirais que cela concerne plus ou moins 20% de nos clients russes. Le fait que notre Consulat délivre désormais des visas multi-entrées de six mois aux touristes russes explique en partie ce phénomène.

Isabelle : Gracias Luis. Hasta luego.


NEWS D'ISABELLE JAMSON


 
- Savoir accueillir ses partenaires ou clients russes

Vous avez réussi votre déplacement en Russie et vous pensez que l'accueil dans votre ville de votre partenaire ou de votre futur client sera plus facile à organiser ?
C'est bien souvent l'inverse qui se produit. Votre partenaire russe est en général exigeant dans ses déplacements privés mais aussi professionnels !
C'est pour cela qu'il convient de penser à tous les détails de l'accueil d'une délégation russe (transferts (noms en cyrillique), protocoles d'accueil, cadeaux de bienvenue, hébergement, restauration, coordination entre sessions de travail et temps libre pour visites et shopping,  ... et réactivité dans la réponse aux demandes impromptues)
Contactez moi pour réussir votre prochain accueil !

 
- Les tour-opérateurs russes ont lancé leurs ventes Hiver. Et vous ?
Pour toute réservation avant le 30 juin d'un séjour dans les stations françaises entre le 26 décembre 2010 et le 29 janvier 2011, Jet Travel réduit de 15% le prix de l'hébergement. Ce tour-opérateur qui a envoyé 2 500 touristes dans les Alpes françaises la saison dernière espère ainsi accélérer des ventes hiver dont le pic était enregistré au mois de novembre l'année dernière et au mois de septembre en 2008.
Et vous, quand pensez-vous rencontrer vos interlocuteurs russes ?
Contactez moi pour une prospection efficace afin de booster vos ventes dès cet été !

- Où et quand me rencontrer ?
- à Barcelone, du lundi 21 au mercredi 23 juin
- à Moscou, du mercredi 23 et mercredi 30 juin

 

  isabelle.jamson@gmail.com

www.isabellejamson.com