- Interview de Luis Boves Martin, Conseiller Tourisme à l'Ambassade d'Espagne en Russie  

Isabelle : Bonjour Luis, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions alors que votre emploi du temps est très chargé. Vous dirigez le Département Tourisme de l'Ambassade d'Espagne en Russie, équivalent espagnol d'Atout France. Parlez-nous de votre bureau de représentation.
Louis Boves Martin : Bonjour Isabelle. Le  service Tourisme de l'Ambassade d'Espagne à Moscou a été créé il y a plus de dix ans, et plus exactement en mai 1999. Il dépend à la fois de l'Institut Espagnol du Tourisme (Turespaña) et du Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce d'Espagne et sa zone d'activité couvre la Russie ainsi que les pays de la CEI. Notre équipe comprend 7 personnes dont notamment, une personne en charge de la presse et une autre qui s'occupe des relations avec les tour-opérateurs et qui organise nos participations aux salons.

Isabelle : D'après les récents articles parus dans la presse russe, il semble que la fréquentation touristique russe en Espagne soit à nouveau en hausse après une baisse de 17% enregistrée en 2009. Quels sont les dernières statistiques et quelles sont les destinations les plus visitées?
Louis Boves Martin : 435 000 touristes russes se sont rendus en Espagne l'année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 120% entre 2005 et 2009. Au cours du premier trimestre 2010, nous avons accueilli plus de 70 000 touristes russes, soit 32% d'augmentation par rapport au premier trimestre 2009 Les destinations préférées sont, par ordre d'intérêt, la Catalogne (53.7%), les Iles des Canaries (20.1%) et l'Andalousie. Madrid arrive en 5ième position mais remonte dans le classement car de plus en plus de vols la desservent et les tours culturels des tour-opérateurs russes enregistrent un intérêt croissant.

Isabelle : Comment travaillez-vous avec les tour-opérateurs russes? Organisez-vous des workshops comme le fait, deux fois par an, Atout France Russie-CEI? Organisez-vous des eductours?
Louis Boves Martin : Non, nous n'organisons pas de workshops. Nous préférons mettre en contact nos partenaires avec les directeurs généraux des principaux tour-opérateurs russes à l'occasion de réunions, de déjeuner ou de soirées. Ainsi, cela nous permet de rencontrer régulièrement les professionnels russes tout au long de l'année. Concernant les eductours, nous les organisons en partenariat avec les villes ou régions espagnoles et prenons en charge, en général, les billets d'avion et les transferts. Une cinquantaine de tour-opérateurs russes sont accrédités auprès du Consulat Général d'Espagne à Moscou. Parmi les principaux tour-opérateurs moscovites avec qui nous travaillons, je peux citer, avec le risque d'en oublier, Natalie Tours, Tez Tour, VKO, Capital Tour, Vremia Tour, Soltour, Coral, Lanta-Tur, Pegas et Neva, dont le siège est à Saint Pétersbourg mais qui a un bureau à Moscou.

Isabelle : L'Espagne a toujours de très grands stands sur les salons du tourisme en Russie, comme par exemple sur le MITT. Comment expliquez-vous cela?
Le marché russe est un marché très important pour l'Espagne, ce qui explique que nos partenaires investissent sur ce marché, en achetant un espace sur notre stand. Certaines de nos régions ont d'ailleurs ouvert des antennes de représentations en Russie, comme l'Office de tourisme de Catalogne, les Canaries et les villes de Murcie et de Madrid. Cependant, d'autres pays ont des budgets plus élevés que les nôtres et donc des stands encore plus grands. Je pense à la Grêce, à la Turquie...

Isabelle : Vous avez annoncé, dans une récente interview publiée sur travel.ru, que le budget investit en communication sur le marché russe s'est élevé à 1,6 millions d'euros en 2009. Quelles actions de communication privilégiez-vous? 
Louis Boves Martin : Nous organisons des campagnes de communication en partenariat avec les compagnies aériennes et les tour-opérateurs. Cette année, avec les difficultés économiques que rencontre notre pays, nous n'en avons pas encore organisé. Mais l'année dernière, nous nous sommes associés avec Neva, VKO, Vremia Tour et Natalie Tour. Dans le cade de ces campagnes communes, nous pouvons être deux ou trois partenaires, si une région espagnole décide de participer. Chacun des partenaires investit la même somme d'argent, par exemple 100 000 euros, et nous dépensons ensuite la somme totale de 300 000 euros selon un plan media approuvé par chacun. Si tous les media ont, à mon avis, leur importance, nous essayons d'être plus présents sur Internet toujours plus utilisé par les touristes russes dans l'organisation de leur voyage. Et, en plus des eductours, nous organisons aussi beaucoup d'accueils presse ou de voyages thématiques comme par exemple autour du tourisme médical, du tourisme des enfants ou à l'occasion d'évènements tels que le Grand prix de Formule 1 de Valence.

Isabelle : La journaliste Elena Diukova qui vous a récemment interviewé et qui travaille également avec Atout France, a effectivement noté cette différence dans la façon de travailler entre les Français et les Espagnols, les premiers privilégiant une présence régulière en Russie, alors que les seconds préfèrent inviter les Russes chez eux. Et pour finir, pouvez-vous estimer le pourcentage de la clientèle russe qui réserve son voyage en Espagne en direct sans l'aide d'une agence de voyage?
Louis Boves Martin : Il est difficile d'estimer le nombre de touristes russes qui organisent seuls leur voyage en Espagne. Je dirais que cela concerne plus ou moins 20% de nos clients russes. Le fait que notre Consulat délivre désormais des visas multi-entrées de six mois aux touristes russes explique en partie ce phénomène.

Isabelle : Gracias Luis. Hasta luego.