- Plus de personnel russophone dans les hôtels de Haute-Savoie 

Nous sommes à la fin du mois de mars. Nous roulons à toute allure sur un lac Baikal encore gelé pour rejoindre l'ile d'Olkhon. Valerii, directeur dynamique d'un centre de vacances sur l'ile m'interroge sans discontinuer sur les structures d'appui au tourisme français. Offices de tourisme, écoles d'hôtellerie, ingénierie touristique, ... il veut TOUT savoir pour mieux développer son centre de vacances. Je découvre à cette occasion que toutes ces notions, qui nous semblent évidentes, sont encore peu développées dans les régions russes ayant un fort potentiel touristique. Il voudrait accueillir plus de Français, plus d'étrangers ... mais comment faire?

Strasbourg - Velikii Novgorod, Les Houches - Krasnaya Poliana ... Alors que l'année croisée France-Russie bat son plein, les collaborations franco-russes dans le domaine du développement touristique ont attiré mon attention et c'est donc tout naturellement que je me suis intéressée aux échanges en la matière entre la région de Haute-Savoie et ... la région d'Irkoutsk.

Et quel dynamisme! Suite à de nombreux déplacements à Irkoutsk, Aline Fabresse, responsable de la Coopération Décentralisée au Conseil Général de Haute-Savoie, et sa délégation de professionnels du tourisme de Haute-Savoie, dont Francis Jungo, directeur de l'Office de tourisme d'Evian, ont su convaincre les pouvoirs locaux du lien entre développement touristique et développement économique. Un office de tourisme est né, belle réussite de ce partenariat qui existe depuis 2001 et dans lequel a également activement pris part Savoie Mont Blanc. En attendant que la construction d'un bureau ouvert au public soit achevée, le nouveau directeur de cette structure de promotion de la région d'Irkoutsk a déjà édité des guides en français qu'il a distribué sur la Foire Internationale de la Roche-sur-Foron, où les deux tour-opérateurs russes qui l'accompagnaient (Baïkal Voyage et Discovery Club) ont pris de bons contacts.

Voilà une information qui devrait faire plaisir à notre Valérii mais les Haut-Savoyards peuvent se réjouir eux-aussi. *En effet, la région a accueilli, dimanche dernier, plus d'une dizaine de jeunes russes originaires d'Irkoutsk qui réaliseront un stage de 4 mois jusqu'au début du mois d'octobre.

L'Evian Royal Resort, l'office de tourisme d'Evian, le Chateau de Coudrée, les Trésoms et le Novotel-Atria d'Annecy, les Châtaigniers à Saint Jorioz et la Verniaz à Evian sont les chanceux qui auront du personnel russophone pendant tout l'été !