Chers lecteurs,

Ce qui vous intéresse dans ma newsletter, ce sont avant tout ses interviews et ses avis de spécialistes du tourisme russe en France ?
Alors, pour fêter avec vous sa première année d'existence, elle vous en offre encore plus!

Et, en cette période de vacances, elle vous emmène vers d'autres sortes de tourisme :
vers le tourisme créatif,
accompagnés par Anastasia Dorocheva, de la société Stratagem Creative solutions ...
vers le tourisme médical, guidés par Pierre-Olivier Betton, chirurgien dans une des 10 plus grandes cliniques françaises ...
vers le tourisme des jeunes, avec Nikolai Piotrovski d'Action Brothers ...

Bon voyage à tous !
 
 
CA SE PASSE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE
 
- Rendez-vous  ... danse contemporaine russe
 
Vous avez l'habitude de suivre nos suggestions chaque mois et de participer à un évènement Russie depuis que vous lisez cette newsletter?
Le rendez-vous que je vous propose cette fois-ci n'est PAS professionnel ...


Si pour vous, Lyonnais, la Biennale de la danse se définit comme ces quelques semaines de rêve qui prolongent les vacances lorsque le mois de septembre vous parle de "rentrées", alors voici une nouvelle qui va vous réjouir. L'excellent chorégraphe Angelin Preljocaj s'est associé à Alexis Ratmanski, directeur artistique du Théâtre du Bolchoi pour monter un spectacle franco-russe, qui sera programmé pendant la Biennale de la Danse.
 
10 danseurs du Ballet Preljocaj + 10 danseurs du Théâtre Bolchoi du spectable = "Création 2010", à découvrir absolument :
- à Moscou, du mardi 14 au dimanche 19 septembre
- à Lyon, du vendredi 24 au lundi 27 septembre
- à Paris, du vendredi 1er au vendredi 22 octobre


- Des intérêts commerciaux à Saint Pétersbourg ?
 
Combien de théâtres et de salles de concerts trouve-t-on à Moscou ?
Combien de Russes quittent leur bureau plus tôt pour ne pas rater le début d'un spectacle qui commence traditionnellement à 19h ?
Point besoin de chiffres pour comprendre qu'être mécène d'un projet culturel en Russie présente un intérêt commercial.
 
Ainsi, pour les entreprises lyonnaises qui ont besoin de communiquer auprès de leurs prospects ou clients de Saint Pétersbourg, le Théâtre des Célestins propose de devenir mécène du projet Lorenzaccio. La première de cette pièce d'Alfred de Musset, qui sera mise en scène par Claudia Stavisky à Saint Pétersbourg avec les acteurs du Maly Drama Théâtre, aura lieu le 11 décembre 2010.
 
Une multitude de contreparties (soirée exceptionnelle à Lyon ou à Saint Pétersbourg, mise à disposition d'une salle des Célestins pour organiser un évènement professionnel, communication élargie ... ) sont envisageables en échange de votre générosité ... alors faites-vous connaître  !
 
Car ... vous le savez, vos clients russes aimeront être ainsi choisis pour participer à cet évènement France-Russie !
 
 
LE SECTEUR DU TOURISME EN RUSSIE
 
  
 - Le tourisme médical russe et le système de santé français : une demande et une offre qui ne se rencontrent pas
 
Chirurgien digestif à Angers et membre du conseil d'administration d'une des dix plus grandes cliniques françaises,
Pierre-Olivier Betton fait partie des rares Français qui s'intéressent au tourisme médical et plus particulièrement au tourisme médical russe. Il a accepté de nous faire part de ses réflexions sur ce sujet et nous l'en remercions.

Pour introduire cette mini-analyse, intéressons-nous tout d'abord à la demande. La demande, ce sont tous ces patients russes qui préfèrent se faire soigner dans un établissement de soin à l'étranger plutôt qu'en Russie, dans l'espoir de recevoir un meilleur traitement ou de subir une meilleure intervention. Certains d'entre eux sont assistés par des "agences de transit médical". Dans ce cas, les médecins, employés par ces agences, envoient les dossiers médicaux aux cliniques partenaires, reçoivent en retour des devis "all inclusive" (forfait clinique, honoraires du chirurgiens, des anesthésistes, ... coûts des examens complémentaires, prises de sang, ... et, également, 30% de supplément en cas de complication et qui sont restitués à la sortie du patient s'ils n'ont pas été utilisés) qu'ils présenteront ensuite au client qui n'aura plus qu'à choisir entre
Lausanne, Munich ou Ankara pour se faire opérer. Dans un deuxième temps, les juristes de l'agence prennent le relai pour gérer l'aspect administratif, tout aussi important dans le cadre d'opérations à l'étranger. La demande en Russie semble donc se développer et s'organiser ...

Nombreux sont les pays qui s'intéressent, depuis longtemps ou plus récemment, à ce colossal gisement d'activité, organisent et développent leur offre.
L'Allemagne, la Suisse, Israël, la Turquie, la Jordanie ... et plusieurs pays asiatiques accueillent les patients russes.
Mais qu'en est-il de la France?
En France, ce sujet sensible l'est encore plus qu'ailleurs.
Essayons de comprendre les raisons de cette grande prudence que ce soit de la part des hautes instances de la santé ou des médecins eux-mêmes.


Ce sujet est sensible, p
eut-être, parce que les médecins n'ont ni besoin, ni envie de développer cette activité. Leurs patients sont solvables grâce au système de soins français. De plus, ils sont méfiants vis à vis de l'aspect mercantile de ce nouveau business. Car il s'agit effectivement d'une source de revenus incontestables. Opérer un patient qui ne dépend pas du système de sécurité social français, laisse le praticien libre de fixer les honoraires de son choix.

Peut-
être, pour des raisons politiques, la sécurité sociale reposant sur l'égalité d'accès aux soins. La France ne délivre pas de visas sanitaires, comme le font l'Allemagne et la Suisse. Ainsi, si un patient peut être opéré d'urgence lors d'un voyage en France, il n'est pas pris en charge pas le système de santé français dans le cas d'opérations organisées à l'avance. La sécurité sociale voulant se protéger du risque d'impayés, les patients achètent des assurances privées et joignent à leur demande de visa une invitation pour raison médicale.

Peut-être parce que pour développer un service spécifique capable d'accueillir les patients russes, cela nécessite que plusieurs médecins croient au projet et qu'ils trouvent du personnel russophone ou disposent de traducteurs à domicile. Or rares étant les médecins intéressés et les Français russophones, les Russes se dirigent vers d'autres destinations plus accueillantes.

Peut-être parce que l'Ordre des médecins interdit de faire de la publicité et qu'il faudrait donc trouver d'autres filières de "recrutement" de patients.

Peut-être parce que la santé ne peut pas se contenter d'approximatif et que l'on ne peut pas faire venir n'importe quel patient. Si le dossier n'est pas bien ficelé, si le diagnostic a été mal réalisé, si on découvre une autre pathologie, si le risque de décès est trop fort ... l'opération pourra être annulée. Le médecin français doit avoir confiance dans la personne qu'il reçoit mais également dans la personne qui lui envoie le patient.

Alors pourquoi souhaitons-nous que le tourisme médical russe se développe en France?
Parce qu'en tant que Français, nous sommes fiers de notre médecine, de sa qualité et de son éthique respectueuse et que nous voudrions que plus de patients russes puissent en profiter.

Et, parce qu'en tant qu'acteurs du tourisme, nous pensons automatiquement à l'accroissement d'activité que cela représenterait pour l'hôtellerie française, pour l'industrie du luxe ... surtout si on tient compte du fait qu'un patient vient souvent accompagné et aime se changer les idées lors d'excursions touristiques...
 
- Les Deux Alpes accueillent l'Action Camp

Ils sont russes. lls ont entre 18 et 25 ans. Ils sont fan de ski ou de snow.
Du 3 au 17 juillet derniers, ils étaient 122 à participer à l'Action Camp organisé, pour le deuxième été de suite, dans la station des Deux Alpes par Action Brothers et le tour-opérateurs russe Jet Travel.
Originaires de Moscou à 70%, de Saint Pétersbourg à 10%, mais aussi de Smolensk, de Krasnoiarsk ou de Manitogorsk, ces jeunes ont découvert le camp via les nombreux sites, forums et blogs spécialisés dans le ski et le snowboard qui ont largement relayé l'information auprès de cette communauté.

Nikolai
Petrovski, dont l'activité principale est la réalisation de films sur le ski, a activement participé à la promotion de l'Action Camp, notamment sur son site www.actioncamp.ru
De retour à Moscou, il se réjouit de la réussite de cet évènement, de la qualité des appartements dans lesquels les jeunes logeaient à deux ou trois, des bonnes conditions de ski, des possibilités offertes par le snowpark et, enfin, du succès de leur concours-photo au cours duquel les riders devaient photographier leurs tricks et gagnaient des snowboards et un appareil photos du sponsor FujiFilm.

Côté budget, le prix du forfait de base s'élevait en moyenne à 800 euros pour une semaine et 1050 euros pour deux semaines et comprenait le vol A/R Moscou-Genève sur Swiss, les transferts A/R jusqu'à la station, l'hébergement en appartements, l'assurance, le visa et le forfait de ski. Les forfaits Extrême 1 et Extrême 2 proposaient en bonus d'autres activités sportives, telles que le rafting, l'escalade ...

Le potentiel de développement de la clientèle russe pour les stations de ski est décidément élevé !



- Interview d'Anastasia Dorocheva, directrice artistique de STRATAGEM CREATIVE SOLUTIONS, agence spécialisée dans le tourisme créatif haut-de-gamme
 
Isabelle : Bonjour Anastasia, vous dirigez STRATAGEM CREATIVE SOLUTIONS, société française qui accueille les touristes russes en France. Est-elle une agence de voyage ou une agence évènementielle ?
Anastasia : Il y a 7 ans, j'ai créé deux sociétés : Stratagem Events, spécialisée dans l'organisation d'évènements et Stratagem Voyages, société complémentaire qui nous permettait de répondre aux besoins en hôtellerie, en transport et autres prestations de services des clients de Stratagem Events, sans faire appel à un sous-traitant. Au mois de novembre dernier, nous avons réuni ces deux sociétés pour créer Statagem Creative Solutions, qui est, comme son nom l'indique, spécialisée dans le tourisme ... créatif. En mettant ainsi l'accent sur l'aspect créatif, insolite et exclusif de notre offre, nous nous différencions de nos concurrents, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans le domaine de l'évènementiel.

Isabelle : Pouvez-vous nous décrire certains des évènements que vous avez déjà organisés?
Anastasia : Nous organisons des grandes fêtes à l'occasion de mariages ou d'anniversaires, mais proposons également tout un panel d'évènements corporate et d'incentives avec des programmes insolites et des jeux. Comme dans le film "the Game" avec Mickael Douglas, nous recréons une nouvelle réalité pour ceux qui ont tout vu et tout connu. Concrètement, quand notre service Tourisme organise les visites des châteaux et des caves dans le cas d'un incentive en Bourgogne, le service Évènementiel, lui, invente et met en scène des jeux incroyables, qui peuvent faire intervenir des acteurs, des cascadeurs, voire des effets spéciaux. Trompés par de faux programmes, les participants de ce type d'incentives ne savent plus où s'arrête le jeu et où commence la réalité. Leur voyage se transforme en une véritable aventure qui peut durer une journée ou ... trois mois, et que l'on peut même faire débuter à Moscou. Nous avons également des clients individuels. Des couples, curieux de vivre une expérience hors-du-commun, nous contactent, par exemple, pour que nous leur organisions une surprise à l'occasion d'un anniversaire de mariage.
 
Isabelle : Qui sont ces "créateurs de rêves" ?
Anastasia : Notre équipe est constituée de huit personnes qui travaillent à temps plein. A l'exception de notre chef comptable, ils sont tous d'origine russe et parlent couramment français et anglais. J'ai préféré m'entourer de collaborateurs russes car notre clientèle est très spécifique et rares sont les Français qui se sont suffisamment imprégnés de la culture russe pour comprendre et devancer les besoins de nos clients. Bien souvent ce qui est important pour un Russe, ne l'est pas forcément pour un Français... Mais, les profils qualifiés, c'est à dire les spécialistes qui ont une expérience de plus de dix ans dans ce secteur d'activités, sont rares et ils "coûtent" cher. Or le marché évoluant très vite, j'ai réellement besoin de ces collaborateurs hautement professionnels et je m'en suis donné les moyens. Enfin, si l'organisation d'évènements est notre activité principale, le département Évènementiel et le département Tourisme contribuent au chiffre d'affaires à part égale.
 
Isabelle : Les lecteurs de cette newsletter étant en majorité des professionnels du tourisme français, pouvez-vous nous expliquer comment devenir votre partenaire?
Anastasia : Concernant les professionnels "tourisme", c'est très simple. Il suffit que nous signions un contrat de collaboration, comme ils le feraient avec n'importe quelle autre agences de voyages russe. Nous ne conserverons par la suite ce contrat que si nous travaillons effectivement ensemble. Cependant l'évolution du marché montre que nos clients savent dans quelle région et dans quel hôtel ils veulent se rendre. Dans notre cas, seul un client sur cent n'a jamais mis les pieds en France. Le rôle de Stratagem consiste donc à proposer les prestations complémentaires. En ce qui concerne les prestataires "évènementiel" ou "hors tourisme", nous préférons prendre le temps de rencontrer nos futurs partenaires pour bien connaître leurs produits. Mais, quoi qu'il en soit, il est extrêmement rare que l'offre toute prête convienne. Elle doit en général toujours être adaptée aux attentes de nos clients. Par ailleurs, cela ne nous intéresse pas d'envoyer des clients à nos partenaires et de toucher une commission. Nous accompagnons et encadrons notre client, en présentant la prestation comme notre produit et le prestataire de service, comme notre partenaire.
 
Isabelle : Depuis la création de vos sociétés, il y a 7 ans, comment ont évolué le marché touristique et le marché évènementiel russes?
Anastasia : Le marché russe est un marché qui évolue encore plus vite que tous les autres marchés. Sur le plan touristique, j'ai noté une nette modification. Avant, nos clients étaient prêts à dépenser beaucoup pour séjourner dans un palace. Aujourd'hui, ils préfèrent les 4 étoiles Luxe aux palaces. Cela ne veut pas dire qu'ils ont moins d'argent mais peut-être qu'ils ont une meilleure connaissance des prix du marché... De plus, ils sont plus autonomes. Il y a quelques années encore, nous devions les accompagner partout. Maintenant, ils parlent tous plus ou moins anglais et sont de plus en plus nombreux à louer une voiture. A nous de créer leur itinéraire. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui réservent sur Internet. Et, dès que les questions de visas seront supprimées, il est à prévoir que les touristes russes n'auront plus besoin des agences de voyages. Les agences devraient donc, à mon avis, développer de nouveaux services plutôt que de continuer à développer la vente de chambres d'hôtel. Ces observations nous poussent à continuer de nous concentrer sur la création de ce que les gens ne peuvent pas créer eux-même. Le marché de l'évènementiel a, lui-aussi, connu d'importants changement. Nos clients veulent connaître les prix du marché. Si, il y a 7 ans, un client se vantait d'avoir dépensé 100 000 euros dans l'organisation d'un feu d'artifice, il se vantera aujourd'hui de payer 50 000 euros, non pas parce qu'il veut faire des économies, mais parce que cela prouve qu'il connait les prix du marché et ... qu'il est respecté. Il y a 7 ans, il n'existait quasiment pas d'agences évènementielles en Russie. Maintenant elles sont nombreuses et elles multiplient parfois le prix d'achat par 30, alors qu'une agence de voyages applique une marge de 10-20%. Ainsi, un de nos clients a payé 115 000 euros pour un spectacle de magie que nous avions vendu à l'agence ... 17 000 euros. C'est un gros problème car nous n'avons pas de moyen de contrôle lorsque nous travaillons avec les agences. Pour résoudre ce problème, nous essayons de facturer en direct, en reversant une commission à l'agence intermédiaire. Nous organisons également notre propre évènement, la Féérie du Nouvel An. Les 500 billets au prix de 3000 euros sont vendus par les agences russes et les concierges des palaces parisiens. Cela nous permet d'élargir notre portefeuille de clients car seulement 40% des participants de cet évènement sont russes. Les autres participants de notre évènement sont des Espagnols, des Japonais, des Américains et également des Russes qui habitent en Israël ou aux États-Unis. Ils représentent un fort potentiel de développement pour notre activité.
 
Isabelle : Et pour ces clients, vous allez mettre en ligne un nouveau site Internet au mois d'août. Pouvez-vous nous dévoiler son contenu ... en avant première?
Anastasia : Notre nouveau site Internet sera divisé en deux parties. La première partie sera d'ordre touristique et listera nos meilleurs partenaires avec, par exemple, une carte de France qui fera apparaître les hôtels avec lesquels nous travaillons. La seconde partie sera, elle, dédiée à l'évènementiel et sera divisée en trois sous-parties. Nos visiteurs pourront tout d'abord découvrir les endroits que nous connaissons bien et qui nous semblent les plus intéressants. Ensuite, en cliquant sur des costumes, ils auront accès à une large gamme de programmes préétablis. Ainsi, s'ils cliquent sur le costume de Louis XIV, ils découvriront un programme spécialement conçu pour les plonger dans le vie de la cour d'autrefois, avec séjour dans un château, chasse royale ou chasse au sanglier à cheval, bal costumé, tournois, etc ... Enfin, dans la dernière partie, le visiteur de notre site aura la possibilité de construire lui-même son évènement à partir de cubes qui correspondront à des prestations de service telles que la location de carrosses, de costumes hollywodiens, de photographes, de cameraman,  ... ou l'organisation d'un feu d'artifices. Et sur la base de ses choix, nous lui enverrons ensuite le devis.
 
Isabelle : Que ce soit dans votre accueil des clients russes ou sur votre site Internet, on retrouve cet amour de la France et de la mise en scène ... 
Anastasia : Je suis arrivée en France quand j'avais 13 ans. Aujourd'hui j'ai quatre enfants. J'ai donc la chance d'avoir les deux cultures  : française et russe. Et le théâtre a toujours fait partie de ma vie. D'abord parce que mon père est metteur en scène et aussi parce que j'ai moi-même une formation de scénariste. Le monde de l'imaginaire et de la création d'ambiances sont des mondes qui m'ont toujours passionnée...


Isabelle : Un grand merci d'avoir partagé votre expérience passionnante avec nous et bonne chance à la nouvelle Stratagem !